Consulter un avocat

Donner un conseil, rédiger une consultation juridique, vous informer sur vos droits et les défendre est le métier des avocats.

Pourquoi consulter un avocat ?

 

Parce que le client est sûr de la qualification et des garanties offertes par un avocat qui sont contrôlées par l’état.

Parce qu’un avocat doit obéir aux principes qui réglementent sa profession et qui sont les garanties d’une relation de confiance avec son client :

 

Son indépendance

Elle garantit au client que les conseils donnés ne sont jamais guidés par un intérêt personnel ou une pression extérieure.

 

Le secret professionnel

Il s’applique à tout ce qui est adressé par le client à son avocat : information, document courrier et il assure au client toute sécurité pour communiquer librement avec ce dernier.

 

La loyauté

Outre la règle du conflit d’intérêts selon lequel l’avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer, elle oblige l’avocat à communiquer ses pièces et conclusions à ses adversaires, ce qui garantit, à toutes les parties au procès, un débat contradictoire, un procès équitable et une négociation à armes égales.

 

L’assurances de responsabilité professionnelle

Elle est obligatoire et elle permet de sécuriser la relation entre le client et son avocat.
Ainsi, tous les fonds reçus par l’avocat en qualité de mandataire pour le compte de ses clients, sont déposés sur un compte bancaire spécial, réglementé et géré par la CARPA : la restitution des fonds est assurée.

 

Ses droits

Pour assurer pleinement votre défense, l’avocat a un droit absolu à avoir accès à toute pièce concernant son client. Ce droit d’accès au dossier garantit au client un procès équitable, le respect absolu des droits de la défense et celui des dispositions de la convention européenne des droits de l’homme.