L’ordre

L’ensemble des avocats inscrits auprès d’un même tribunal de grande instance constitue un barreau, organisé sous la forme d’un Ordre qui appartient à la catégorie des Ordres professionnels. Il a la nature juridique d’un établissement d’utilité publique.

Chaque Ordre est doté d’une personnalité morale ce qui lui permet de recevoir des dons et legs, de posséder un patrimoine, d’organiser des œuvres d’assistance, de veiller sur la formation des avocats, de contracter et d’ester en justice. Cette personne morale est administrée par un Conseil de l’ordre, présidé par un bâtonnier.

Le nombre de membres d’un Conseil de l’Ordre est proportionnel au nombre d’avocats qui y est inscrit.

À BASTIA, l’ordre, arrêté au 31 janvier 2017, comporte 152 avocats inscrits.

 

Le Conseil de l’Ordre est composé de 18 membres. Le bâtonnier le préside, mais n’en fait pas partie.

Les membres du Conseil sont élus par les avocats en exercice et honoraires du barreau, pour une durée de trois années au scrutin secret uninominal majoritaire. Les membres du Conseil ne sont immédiatement rééligibles qu’à l’expiration de leur premier mandat.

Par usage, le bâtonnier sortant est membre de droit du Conseil de l’Ordre et le futur bâtonnier (dauphin) peut assister à ses séances, qui ne sont pas publiques.

Mme Béatrice BOIGEOL-BAGGIONI, secrétaire.